Seulement 9% de salariés se disent engagés dans leur travail,
plus de 3 millions de salariés seraient en risque élevé de burnt-out,
60 à 70% des projets de changement ne délivrent pas les résultats escomptés, etc.
-
Le constat est clair et partagé :
un changement de méthode est nécessaire
pour ramener sens et confiance dans l'entreprise !
-
L'alternative existe : "JOUER COLLECTIF !" et les résultats sont saisissants en termes d'économies, de gains de productivité et de création de valeur.
-
Mais le collectif, la collaboration, on en parle beaucoup. Et pourtant de quel collectif, de quelle collaboration parle-t-on ?
>>Est-ce un groupe de personnes, une équipe, un collectif à qui l’on passe une information, à qui l’on explique une démarche pour qu’ils se l’approprient et la mettent en œuvre ?
>>Ou bien est-ce un groupe de personnes, une équipe, un collectif à qui l'on donne les grandes lignes de la question posée/du problème à résoudre et à qui l’on demande de contribuer afin d’établir un diagnostic partagé et d’apporter leur savoirs, leur savoir-faire, leurs talents, leurs idées, leurs compétences pour que par l’échange et l’apport de tous ces regards, émerge une solution : la MEILLEURE solution possible ?
Dans la vidéo ci-dessus, nous parlons, bien sûr, du second : un collectif performant qui délivre des résultats, (re)donne sens et confiance et mobilise les acteurs au service d'un objectif partagé en réponse à 4 questions :
-
Pourquoi faut-il changer de méthode ?
-
En quoi consiste ce changement de méthode ?
-
Que demande ce changement de méthode ?
-
Qu'apporte ce changement de méthode ?